reseau des jeunes en actions

PROGRAMMES

PROGRAMMES

 

Chantier Humanitaire International Togo 2016

Si vous souhaitez planifier bien en avance votre départ sur 2016,  Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire au prix de 2015. Les dates définitives sont fixées au plus programme des camps chantiers.


Chantier international de jeunes dans un orphelinat ou une maternelle

                                                     

 

Notre chantier de jeunes bénévoles est donc basé dans un village près de la ville de Lomé. Participer à un chantier humanitaire est un excellent moyen pour s’intégrer dans l’une des communautés locales, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des enfants défavorisés en  Afrique.

Le village a sa propre  école primaire où les volontaires interviennent. Le matin, vous passerez votre temps auprès des enfants d’une maternelle, en leur proposant des jeux et des activités éducatives et en leur accordant toute l’attention dont ils ont besoin. Au sein d’un groupe cosmopolite, vous vivrez des expériences inoubliables, partageant votre temps entre votre travail auprès des enfants et des loisirs variés pour découvrir les splendeurs du Togo.

Votre présence, votre dynamisme et votre implication compteront énormément pour les enfants de l’orphelinat, même si la durée de votre mission n’est que de 2 ou 3 semaines. En échange, vous apprendrez aussi beaucoup sur vous-même et sur vos qualités personnelles au contact de ces enfants, baigné dans un contexte culturel différent. Une expérience enrichissante pour tout le monde !

Afin de profiter au mieux de votre expérience, les volontaires sont hébergés à plusieurs en famille d'accueil, vous permettant ainsi de partager le quotidien d'une famille locale, leurs mœurs et coutumes ainsi que les délices de la cuisine Togolaise.

 

Chantier Humanitaire International au Togo 2016

 Si vous souhaitez planifier bien en avance votre départ sur 2016. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire au prix de 2015. Les dates définitives seront fixées au programmes.

 

Faire une mission humanitaire aux Togo est le meilleur moyen de s’intégrer dans une communauté locale tout en aidant à l’amélioration des conditions de vie des enfants défavorisés du Togo. Votre dynamisme, votre présence et vos idées apporteront beaucoup dans ces projets sociaux, même si vous n’êtes ni éducateur spécialisé, ni animateur BAFA, et même si vous n’avez pas encore d’expérience en action humanitaire.

Les actions humanitaires peuvent prendre différentes formes. Leurs objectifs sont fixés dans les objectifs : développer des actions éducatives, apporter un soutien émotionnel, et aider à l'amélioration des conditions de vie des enfants en situation de handicap. Vous pouvez être amené à travailler dans différentes organisations locales du Togo:

Votre mission sera de seconder le personnel local de ces centres et de les aider dans les tâches quotidiennes, comme par exemple :

 

Toutes vos idées et vos compétences seront les bienvenues, et vous aurez l’occasion de mettre en place vos propres initiatives si vous souhaitez :

Les volontaires ayant des compétences en orthophonie ou auprès d'enfants handicapés seront les bienvenus dans le centre spécialisé.

Notre  association recherche également des volontaires pouvant utiliser des compétences en marketing, administration, site internet, rédaction de dossier de recherche de financements, etc.

Volontariat humanitaire, une occasion unique de vivre un authentique échange culturel

                                  

 

Beaucoup de volontaires reviennent marqués d’une mission humanitaire. Que vous soyez lycéen, étudiants, en reconversion professionnelle, en congé solidaire, ou encore à la retraite, l’expérience vécue au contact de ces enfants dans le besoin ne peut manquer de vous marquer profondément. Vous apporterez beaucoup sur place, et en échange, vous apprendrez aussi beaucoup sur vous-même et sur vos capacités dans un contexte culturel différent. Une expérience enrichissante pour tout le monde !

Des ateliers sont organisés chaque semaine par l'équipe locale. Lors de ces ateliers vous pourrez en apprendre davantage sur le système social togolais, et l'historique de votre projet. Vous pourrez y recevoir aussi des conseils et des outils pour mener à bien votre mission, et des idées d'activités à mettre en place pour les enfants. Des informations culturelles sur la langue ou les traditions vous aideront aussi à mieux comprendre le contexte de votre action.

Surtout connues comme destination de vacances, le Togo est victimes d’une urbanisation croissante, et l’exode rural créé une grande pauvreté aux alentours des principales villes, dont les premiers touchés sont les enfants. Beaucoup d’enfants des rues sont livrés à eux-mêmes dans les banlieues de Lomé.

NOS DOMAINES D'INTERVENTION

AUTRES OPTIONS

Projets de Noël - deux semaines sur mesure.

Vous êtes intéressés par du volontariat pendant la période de Noël ; pourquoi ne pas rejoindre un de nos projets de Noël ? Ces projets à dates fixes sont ouverts à toute personne de tout âge et sont mis en place pour répondre au mieux aux besoins locaux ainsi que les attentes de chacun !

                                     

Sur place, vous êtes amené à travailler pendant deux ou trois semaines au sein d’un groupe de volontaires du monde entier.

Les projets humanitaires couvrent plusieurs domaines ; notamment la mise en place d’activités ludiques et didactiques avec les locaux dans des structures d’aide à l’enfance défavorisée, mais aussi des travaux de rénovation dans nos structures partenaires ; orphelinats, hôpitaux ,écoles …

Les projets médecine vous donnent un très bon aperçu de la situation sanitaire au Togo  et vous permettent également de ; non seulement en savoir plus sur des pathologies méconnues chez nous telles que la lèpre, mais aussi de découvrir différentes techniques de travail avec des moyens différents.

Pendant la période de Noël 2016, nous proposons 2 projets différents sur deux semaines du 20 décembre 2016 au 2 janvier 2017

Mission de volontariat en groupe sur mesure

Si vous souhaitez partir en groupe, RJA établit avec vous un programme sur mesure pour la réalisation de votre projet.

Des projets sur mesure pour nos groupes

Quel que soit le groupe constitué, à partir de 5 personnes, il est possible d’organiser une mission spécifique :

En concertation avec vous, nous allons élaborer un programme permettant d’atteindre vos objectifs :

Votre projet avec Réseau des Jeunes en Actions

 Dans le cadre d'une mission de groupe, vous vivez une expérience incroyablement enrichissante.
Vivant au sein d'une communauté dans un pays émergent ou en voie de développement, vous serez immergé dans une toute autre culture.

Vous choisissez la date, le type de projet.

Toutes nos missions sont ouvertes aux groupes.

Après avoir défini ensemble le projet détaillé, RJA prend en main l’organisation de celui-ci :

Ces missions sur mesure offrent une expérience unique et extrêmement positive sur place et pour les volontaires.

Les tarifs d’une mission en groupe sont comparables aux prix indiqués au stagiaire. A partir de 9 personnes, une gratuité pour l’accompagnateur sera accordée.

Une longue expérience au service de votre projet

Toutes nos missions ont fait l’objet d’une évaluation de risques et ont été conçues pour ne pas mettre les volontaires en danger. Des procédures d’urgence et d’aide ont été mises en place et sont révisées régulièrement. Tous les volontaires sont informés dès leur arrivée des précautions à prendre.
La sécurité de nos volontaires est toujours notre priorité numéro 1.
Une assurance de voyage et médicale qui assure également un rapatriement sont très important et doivent se faire.

Aussi, RJA accompagne le groupe dans la préparation au départ. Une page web personnalisée avec tous les détails du projet sera mise en place. Avant le départ, nous pouvons aussi venir vous rencontrer pour répondre à toutes les questions.

Votre projet sur place

Nos membres prévoient la mise en place du programme avant l’arrivée des groupes. Ils travaillent à vos côtés pour vous conseiller et vous soutenir tout au long de votre projet.
Les volontaires seront accueillis et suivis par un membre du personnel local qui assurera le programme planifié.

Le groupe sera hébergé dans des familles d'accueil, ou dans les auberges ou gîtes en fonction du projet.

Congé de Solidarité Volontaire

                                          

Le concept du Congé de Solidarité Volontaire décrit un partenariat entre une entreprise ou organisation publique, ses salariés et RJA qui collaborent au bénéfice d'une organisation partenaire dans un pays émergent ou en voie de développement.

Le Congé de Solidarité Volontaire avec Réseau des Jeunes en Actions

Les salariés apportent leur motivation et leurs compétences ainsi que leurs jours de congé et/ou de RTT pour participer à une mission de volontariat et passer ainsi un congé solidaire et utile.

L'entreprise ou organisation publique finance tout ou une partie de la mission de volontariat et peut intégrer le Congé de Solidarité Volontaire dans une politique globale de développement durable ou de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE). Visitez la page « Le Congé de Solidarité Volontaire pour les entreprises » pour plus de détails sur les avantages pour les entreprises.

Réseau des Jeunes en actions met en place la mission de volontariat de manière extrêmement flexible pour prendre en compte les contraintes et demandes de l'entreprise et des salariés.

L'organisation partenaire accueille les volontaires en son sein et peut améliorer son fonctionnement grâce à leur aide.

Réseau des Jeunes en Actions offre un choix très large de missions éligibles au Congé de Solidarité Volontaire :

 

Le Congé de Solidarité Volontaire de Réseau des Jeunes en Actions est proposé Toute l’année.

Pour plus d’info  CONTACT

Qt :Adidogomé 5 RUE après marché awatamé

Bte : 13 BP : 71 Lomé

Tél mobile : (00228)98119445

Email : reseaudesjeunes1@gmail.com

Fbk: reseaudesjeunes

Skype : reseaudesjeunes

 

 

 

Design by Graph&Art - Tous droits réservés